La qualité de votre tatouage dépendra en grande partie des soins que vous lui apporterez lors de la cicatrisation, c’est votre responsabilité, alors suivez bien ces conseils et si vous avez des questions ou un doute n’hésitez pas à me contacter, par mail ou sur mes différents réseaux sociaux.
LORSQUE VOUS AVEZ QUITTÉ LE SALON (ENTRE 2H ET 6H APRÈS L’ACTE)
- Enlevez le pansement dans les 2 heures suivant la séance.
- Lavez-vous les mains puis lavez votre tatouage à l’eau savonneuse en utilisant un savon au pH neutre (savon pour bébé ou toilette intime) (ne pas utiliser de gants de toilette) puis séchez-le avec de l’essuie-tout au tissu non pelucheux en tapotant légèrement.
- S’habiller avec des vêtements propres, amples, et de préférence en coton
CICATRISATION – 2 OPTIONS
CICA sèche : Favorise le maintien du pigment, + saine & économique
Laissez faire la nature et votre corps : Ne rien appliquer sur votre tattoo pendant les 3 premiers jours de cicatrisation. Lavez seulement la zone tous les jours, délicatement. Appliquez de la crème ensuite, seulement si vous en ressentez le besoin (démangeaison, sensation de sécheresse,…).
CICA standard : pour les peaux atopiques & sèches
Pendant 10 à 15 jours, appliquez une très fine couche de crème sur la zone après l’avoir nettoyée. Veillez à utiliser un pot neuf (tout pot ouvert depuis +/- 3 semaines n’est plus bon). Application à réaliser tous les jours 15 min après la douche sur un tattoo propre et bien sec.
Pour les 2 types de cicatrisation, préférez les beurres naturels (beurre de karité, Hustle butter,…). Evitez toutes crèmes cicatrisantes ou bépanthene qui ne sont pas adaptées pour le tatouage et auront tendance à blanchir votre pigment. De même pour la vaseline qui risque d’obstruer les pores et entraîner une accumulation de sébum et de bactéries.
À NE PAS FAIRE PENDANT 1 MOIS :
- NE PAS exposer la zone de tatouage au soleil ( ne pas mettre d’écran totale sur la zone durant la cicatrisation)
- NE PAS faire de sport (limiter la sudation)
- NE PAS laisser tremper votre tatouage dans l’eau et éviter les zones d’humidité et/ou de vapeur (Pas de bain, piscine, spa, sauna, hammam,…)
- NE PAS garder le même vêtement plus de 24h sur la zone tatouée
- NE PAS raser ni épiler la zone tatouée
APRÈS LA CICATRISATION :
- RDV de contrôle 1 mois après pour effectuer d’éventuelles retouches.
- Pensez à hydrater votre tatouage de temps en temps. Le soleil est un ennemi, même après 6 mois.
- Protéger votre tatouage le plus souvent possible aux longues expositions avec de l’écran total spf50